Concernée par la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour ses salariés, l’AIMV (Association d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile) s’est activement organisée pour appliquer les nouvelles mesures de prévention prises par le Gouvernement et participer à la maîtrise d’une reprise de l’épidémie.

Nos équipes se sont massivement mobilisées, bien que déjà sensibilisées à l’utilité de la vaccination pour leur sécurité et celle des personnes chez qui elles interviennent (majoritairement en situation de fragilité).

A cette date, 84% de nos salariés intervenant actuellement sur le terrain, sont vaccinés.

Nous procédons quotidiennement aux vérifications requises des justificatifs admis dans le respect strict du calendrier progressif prévu par la Loi, afin d’assurer en toute sécurité la continuité de services auprès des personnes que nous accompagnons.

L’application de ces mesures, qui engendre parfois une carence de personnel, s’inscrit dans un contexte de recrutement déjà fragilisé alors même que les besoins en recrutement dans les métiers du domicile sont toujours croissants.

Le secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile est déjà fragilisé depuis de nombreuses années face à des difficultés de recrutement persistantes et accentuées par la crise sanitaire, par manque d’attractivité des métiers. Les résultats de la 3ème édition du baromètre Opinion Way [1] menée pour UNA confirment ce constat : un quart des structures interrogées (26%) ont dû refuser des demandes de prise en charge par manque de personnel. En moyenne en 2020, 1 poste sur 3 est non pourvu. Un niveau extrêmement élevé et en forte progression chaque année.

L’occasion pour nous de rappeler que nous recrutons et que l’annonce officielle de la mise en application de l’avenant 43 rend nos métiers plus attractifs tant financièrement qu’en termes de parcours professionnel !

Le travail mené depuis des années par les partenaires sociaux de la branche de l’Aide à domicile a permis une reconnaissance globale des métiers du domicile et va se concrétiser par une revalorisation salariale méritée des emplois dès le 1er octobre 2021.

Actuellement près de 30 postes sont à pourvoir dans plusieurs communes de notre département : agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, infirmiers, médecins généralistes,… : https://www.aimv.org/espace-emploi/offres/

Pour des personnes avec des qualités humaines et relationnelles, qui souhaitent exercer un métier qui a du sens, contribuer à son évolution et se sentir utile.

A lire dans la presse : Article de IF média AIMV : l’obligation vaccinale accentue les difficultés de recrutement