AIMV

Aide, accompagnement et soins à domicile
04 77 43 26 26
Repérage de la fragilité : l’AIMV sur France Bleu dans l’émission radio “Mieux vivre au quotidien”
Actualités
AIMV > Actualités

Repérage de la fragilité : l’AIMV sur France Bleu dans l’émission radio “Mieux vivre au quotidien”

podcast-france-bleu-repérage-de-la-fragilité-chez-les-personnes-âgées-à-domicileLa Fondation APICIL, le CHU de Saint-Étienne et l’AIMV s’unissent dans le cadre d’un travail autour du repérage de la fragilité des personnes âgées à domicile.

Jeudi 31 mai 2018, Isabelle Viallon, Directrice adjointe de l’opérationnel AIMV, était l’invitée de l’émission radio « La vie en bleu : Mieux vivre votre quotidien» de France Bleu Saint-Etienne Loire.

La thématique de cette émission : la prise en charge de la douleur de la personne âgée à domicile.

Source photographie : Jannoon028 – Freepik.com

Une belle occasion de :

  • présenter l’AIMV dans nos différentes activités,
  • faire valoir notre expertise spécifique dans ce type de prise en charge,
  • valoriser la qualité de l’investissement de tous nos intervenants à domicile.

=> Écouter le podcast “la prise en charge de la douleur de la personne âgée à domicile”

Recrutement Aide à domicile : 40 postes en CDI à pourvoir

Lundi 16 avril 2018, le Progrès Loire a consacré une page à l’AIMV dans sa rubrique emploi. Des postes en CDI d’employé(e)s à domicile, d’auxiliaires de vie et d’aides soignant(e)s sont à pourvoir ce mois-ci au sein de l’association.

Pour postulez, rendez-vous sur L’AIMV recrute !

recrutement-aide-à-domicile

L’AIMV au Salon Cap Seniors les 23, 24 et 25 mars 2018

L’AIMV était présente lors de la 3ème édition du salon Cap Seniors qui s’est déroulée au Parc des Expositions de Saint-Étienne les 23,24 et 25 mars 2018.

Nous remercions Catherine, Clément, Isabelle et Stéphane pour leur présence.

> Accédez à l’article Salon Cap Seniors

salon cap seniors

Aide à domicile : Conférence à la Mairie de Saint-Étienne

Mardi 13 mars 2018, l’ AIMV était présente en mairie de Saint-Étienne dans le cadre de la conférence proposée aux habitants de la ville « se faire aider à domicile, comment ça marche » ?

> Retrouvez l’article de cette réunion d’information “Se faire aider à domicile, comment ça marche ?”

Alzheimer précoce : Un créneau pour les jeunes patients

Près de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France dont 32 000 sont âgés de moins de 65 ans. Généralement considérées comme des pathologies « de personnes âgées », les maladies qui touchent la mémoire n’épargnent pas pour autant les plus jeunes. Dans cette optique, l’AIMV ouvre dès le 1er avril 2018 un créneau d’accueil pour prendre en charge ces jeunes patients chez qui est nécessaire une approche différente qu’avec des sujets âgés.

En effet, la maladie progresse : 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dont 5 000 nouveaux
malades jeunes. De par son engagement auprès des personnes fragilisées, l’AIMV est partie prenante à la constitution d’une filière Alzheimer dans son offre de services. Une des solutions de relais dans le maintien à domicile proposées aux malades d’Alzheimer ou troubles apparentés et à leurs aidants est l’Accueil de jour « Les Bergamotes ».

Dans cet appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation reflétant un cadre de vie familier et sécurisant, une équipe pluridisciplinaire de professionnels, d’ergothérapeutes et de psychomotriciens encouragent les patients à renouer des contacts sociaux et à maintenir leur autonomie grâce à une stimulation physique et psychologique et des activités thérapeutiques. Grâce à des évaluations et observations sur le terrain, un projet thérapeutique et une prise en charge individualisée sont élaborés, offrant ainsi un réel soutien à l’entourage du patient. Par le biais de différentes activités (du cognitif au ludique), les soignants font en sorte de maintenir et préserver les acquis encore existants via des exercices faisant notamment travailler la sphère lexicale et langagière. Toutes les activités font appel aux 5 sens : ateliers d’art thérapie, activités manuelles, découpage, peinture, graphisme, ateliers de créativité, exercices d’orientation spatio-temporelle, sorties culturelles, activité physique, psychomotricité, musicothérapie… Les exercices sont conçus et proposés afin de ne jamais mettre la personne en échec. Ainsi, sécurisées par les conditions d’accueil, les familles trouvent du répit et prennent du temps pour elles.

L’accueil de jour est ouvert 4 jours par semaine de 10h à 17h mais sera à partir du 1er avril 2018, ouvert 5 jours dans la semaine, incluant les mercredis. Cette cinquième journée d’ouverture permettra une plus large capacité d’accueil de 10 places supplémentaires et facilitera la constitution de groupe thérapeutique en fonction des capacités de chacun, de la dépendance, du MMS et de l’âge.

Il pourra être également envisagé de construire un groupe d’accueil en début de diagnostic voir de patients plus jeunes sur ce créneau là. Des formations seront prévues dans les deux années à venir sur l’adaptation à un public plus jeune, nécessitant une prise en charge adaptée. À plus long terme, un groupe de patients atteints de maladies de Parkinson.

alzheimer-précoce-jeunes-patients-accueil-de-jour 

 

 

 

 

 

Thérapie animale pour stimuler la mémoire

Avec le soutien de la mutualité de la Loire, vendredi 2 Février 2018, l’Accueil de Jour “les Bergamotes”, accueillant des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, a organisé une thérapie animale (dit aussi médiation animale, zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal)

Celle-ci  consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions.

Dans le cas de l’Accueil de Jour, ce fut une séance récréative d’1h30 environ pour un  petit groupe de personnes en compagnie du labrador Talli, du berger shetland June et de deux lapins nains et béliers.

Elle a permis d’instaurer un cadre ludique, basé sur un moment de plaisir, de partager des caresses, des câlins ou petits jeux avec nos amis à poils. Elle a eu pour but de distraire, de faire remonter des souvenirs et de passer un très bon moment.

therapie-animale-patients-alzheimer

 

 

 

 

 

 

therapie-animal-patients-alzheimer

 

AIMV
30, rue de la résistance - CS 80151 - 42004 Saint-Etienne Cedex 1
Tél. : 04 77 43 26 26 - aimv@aimv.org