Actualités AIMV
Actualités AIMV
A+ A-

COMMUNIQUE DE PRESSE 

AIMV en pleine R-évolution pour valoriser les métiers “ESSentiels” du secteur de l’aide et l’accompagnement à domicile !

Saint-Etienne, le 29 septembre 2021

Ce message pour partager l’actualité de notre secteur et de notre association :

AIMV en pleine R-évolution pour valoriser les métiers « ESSentiels » du secteur de l’aide et l’accompagnement à domicile !

La valorisation de nos métiers et  le renforcement de leur attractivité pour faire face à nos besoins croissants en recrutement s’imposent comme des défis majeurs pour notre secteur.

Avec l’entrée en vigueur de l’avenant 43 qui prévoit une revalorisation des salaires à partir du 1er octobre, chaque structure est libre de fixer les intitulés de ses postes.

L’AIMV a décidé de saisir cette opportunité pour choisir de nouveaux intitulés de poste pour les intervenants à domicile (agent à domicile, employé.e à domicile et auxiliaire de vie à domicile) de Degré 1 et de Degré 2.

Cette décision est motivée par plusieurs éléments essentiels :

  • Etre en cohérence avec l’esprit de l’avenant 43 qui définit les missions comme suit :
    • Degré 1 : entretien du cadre de vie et aider dans les actes essentiels de la vie courante
    • Degré 2 : en complément, accompagner la personne et faire à la place de celle-ci
  • Rompre avec une représentation de ces métiers ancienne et dépassée, souvent ancrée et révolue qui était attachée aux anciens intitulés de poste
  • Valoriser une image novatrice, positive et évolutive de ces métiers du « prendre soin » dans la diversité des missions exercées auprès des publics  accompagnés  : préservation du lien social, prévention dans le maintien de l’autonomie, repérage des signaux de fragilité, coordination avec les différents acteurs,…
  • Renforcer l’attractivité de ces métiers en mettant en perspective leur richesse et les évolutions de parcours possibles
  • Reconnaître l’engagement « ESSentiel*» de nos salarié.es qui exercent au quotidien ces métiers et leur redonner un sentiment de fierté !

* : ESS = clin d’œil en référence aux valeurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire dont nous sommes acteur.

Les 2 intitulés de poste sont dorénavant :

  • Pour nos intervenants de Degré 1 : Aidant de vie à domicile
  • Pour nos intervenants de Degré 2 : Accompagnant de vie à domicile

 Une R-évolution qui témoigne de la volonté de notre association de contribuer concrètement à la transformation de notre secteur et à la valorisation de ses métiers.

Les métiers du grand âge

Saint-Etienne, le 17 septembre 2021

INEDIT : Les métiers du grand âge se dévoile sur les réseaux sociaux grâce à une campagne nationale lancée par le Ministère des Solidarités et de la santé : « Les métiers du grand âge : et si c’était fait pour moi ? »

Depuis lundi 6 septembre, YouTube, Facebook, Instagram et des plateformes (MYTF1, France.tv, 6Play, etc.) diffusent les deux petits films réalisés pour l’occasion, Le Bus et La Cuisine.

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/metiers-grand-age/article/metiers-du-grand-age-les-films-et-le-kit-de-communication

L’objectif est d’interpeller les personnes qui n’envisagent pas les métiers du grand âge pour leur orientation professionnelle (15-24 ans en recherche de formation et aux demandeurs d’emploi, qualifiés ou en reconversion, de 25 à 49 ans) alors que ces métiers offrent de nombreuses opportunités.

Ces deux films visent à mettre en avant l’une des qualités humaines essentielles nécessaires pour travailler avec les personnes âgées : « l’empathie et la gratification humaine qui en découle, c’est-à-dire redonner le sourire à quelqu’un. »

Les deux histoires racontées montrent une réalité positive et valorisante du métier. Outre ces objectifs de recrutement, cette campagne contribue également à redonner un sentiment de fierté aux personnes déjà engagées dans ces métiers.

En complément, le Ministère des Solidarités a ouvert sur son site une rubrique dédiée aux métiers du grand âge : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/metiers-grand-age/

En écho à cette campagne qui constitue un relais précieux pour notre secteur et pour notre association dont les besoins en recrutement sont croissants : actuellement près de 30 postes sont à pourvoir dans plusieurs communes de notre département : agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, infirmiers, médecins généralistes,… : https://www.aimv.org/espace-emploi/offres/

l’AIMV s’engage concrètement auprès des candidats en leur donnant la possibilité de se former pour obtenir  un titre professionnel dans les métiers de l’aide et de l’accompagnement à la personne, avec un contrat en CDI à la clé.

Un dispositif qui apporte par ailleurs  une réponse aux besoins croissants en matière de dépendance.

En collaboration avec 2 organismes de formation : Nacarat Formations et l’AFPA, les candidats issus du réseau des prescripteurs Emploi du territoire sont d’abord sélectionnés. Ils suivent ensuite un parcours de formation de 10 semaines et réalisent un stage de 2 ou 4 semaines au sein de notre association pour pouvoir être titulaires d’un titre professionnel ADVF (Assistant De Vie Aux Familles). Ils sont ensuite intégrés sous contrat CDI au sein des différentes agences AIMV du département.

Une première session de formation a permis l’embauche de 3 candidats en juillet 2021 pour les besoins de nos agences de Saint-Etienne.

De nouveaux cycles de formation sont prévus à partir :

–  du 27/09/2021 pour répondre au recrutement  de 12 stagiaires pour des recrutements basés sur Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Saint-Etienne.

– à partir de novembre 2021  pour des recrutements sur le secteur de La Plaine du Forez, (Veauche, Sury-le-Comtal, St-Just-St-Rambert)

A propos de AIMV :

AIMV, association à but non lucratif, s’engage depuis 65 ans sur le territoire ligérien  à Agir et Innover pour permettre aux personnes de Mieux/Bien Vivre à domicile. S’adapter à chaque étape de la vie nécessite parfois d’être soutenu, c’est pourquoi, AIMV développe des services d’accompagnement, d’aide et de soins auprès de personnes en situation de fragilité (par l’âge, le handicap, la maladie), mais aussi les particuliers et les familles pour :

  • Faciliter leur vie quotidienne
  • Assurer leurs soins
  • Garantir leur sécurité
  • Les aider à maintenir ou créer du lien social.

L’AIMV en bref – chiffres clés  (données Rapport Moral et d’activité 2020)

  • Près de 12 000 personnes aidées par an dans 165 communes du département
  • 1 072 salariés dont 97% en CDI
  • Plus de 1 450 interventions réalisées en moyenne par jour à domicile
  • Des métiers experts variés : agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie sociale, responsable de secteur, assistant de secteur, technicien téléassistance, aide médico-psychologique, infirmier, psychologue, aide-soignant, ergothérapeute, psychomotricien, délégué à la tutelle, médecin coordonnateur…
  • 10 implantations réparties dans le sud et le centre du département de la Loire
  • 3 Centres spécialisés de Santé Infirmiers
  • 2 équipes spécialisées : Alzheimer et Handicap
  • 1 Accueil de jour accueillant les personnes diagnostiquées Alzheimer
  • Près de 3 000 abonnés en Téléassistance en moyenne par mois
  • 1 service accompagnement véhiculé accueillant les personnes à mobilité réduite
  • Adhérent à la Fédération nationale UNA, 1er réseau de l’aide, des soins et des services aux domiciles 
  • Labellisé :                                                                                                               

Contact Presse :

Catherine VAGANAY – 06 89 40 80 19

catherine.vaganay@aimv.org

Directeur du Développement et de la Communication

Siège social : 30, rue de la Résistance CS 80151,42004 Saint-Etienne Cedex1 – Tél : 04 77 43 26 26 – www.aimv.org

Association loi 1901 – N°SIRET : 775 602 527 00035

 

Mise en œuvre de l’obligation vaccinale dans les métiers du domicile et incidences

 

Concernée par la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour ses salariés, l’AIMV (Association d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile) s’est activement organisée pour appliquer les nouvelles mesures de prévention prises par le Gouvernement et participer à la maîtrise d’une reprise de l’épidémie.

Nos équipes se sont massivement mobilisées, bien que déjà sensibilisées à l’utilité de la vaccination pour leur sécurité et celle des personnes chez qui elles interviennent (majoritairement en situation de fragilité).

A cette date, 84% de nos salariés intervenant actuellement sur le terrain, sont vaccinés.

Nous procédons quotidiennement aux vérifications requises des justificatifs admis dans le respect strict du calendrier progressif prévu par la Loi, afin d’assurer en toute sécurité la continuité de services auprès des personnes que nous accompagnons.

L’application de ces mesures, qui engendre parfois une carence de personnel, s’inscrit dans un contexte de recrutement déjà fragilisé alors même que les besoins en recrutement dans les métiers du domicile sont toujours croissants.

Le secteur de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile est déjà fragilisé depuis de nombreuses années face à des difficultés de recrutement persistantes et accentuées par la crise sanitaire, par manque d’attractivité des métiers. Les résultats de la 3ème édition du baromètre Opinion Way [1] menée pour UNA confirment ce constat : un quart des structures interrogées (26%) ont dû refuser des demandes de prise en charge par manque de personnel. En moyenne en 2020, 1 poste sur 3 est non pourvu. Un niveau extrêmement élevé et en forte progression chaque année.

L’occasion pour nous de rappeler que nous recrutons et que l’annonce officielle de la mise en application de l’avenant 43 rend nos métiers plus attractifs tant financièrement qu’en termes de parcours professionnel !

Le travail mené depuis des années par les partenaires sociaux de la branche de l’Aide à domicile a permis une reconnaissance globale des métiers du domicile et va se concrétiser par une revalorisation salariale méritée des emplois dès le 1er octobre 2021.

Actuellement près de 30 postes sont à pourvoir dans plusieurs communes de notre département : agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, infirmiers, médecins généralistes,… : https://www.aimv.org/espace-emploi/offres/

Pour des personnes avec des qualités humaines et relationnelles, qui souhaitent exercer un métier qui a du sens, contribuer à son évolution et se sentir utile.

A lire dans la presse : Article de IF média AIMV : l’obligation vaccinale accentue les difficultés de recrutement

AIMV
30, rue de la résistance - CS 80151 - 42004 Saint-Etienne Cedex 1
Tél. : 04 77 43 26 26 - aimv@aimv.org