Ce message pour partager l’actualité de notre secteur et de notre association :

AIMV en pleine R-évolution pour valoriser les métiers « ESSentiels » du secteur de l’aide et l’accompagnement à domicile !

La valorisation de nos métiers et  le renforcement de leur attractivité pour faire face à nos besoins croissants en recrutement s’imposent comme des défis majeurs pour notre secteur.

Avec l’entrée en vigueur de l’avenant 43 qui prévoit une revalorisation des salaires à partir du 1er octobre, chaque structure est libre de fixer les intitulés de ses postes.

L’AIMV a décidé de saisir cette opportunité pour choisir de nouveaux intitulés de poste pour les intervenants à domicile (agent à domicile, employé.e à domicile et auxiliaire de vie à domicile) de Degré 1 et de Degré 2.

Cette décision est motivée par plusieurs éléments essentiels :

  • Etre en cohérence avec l’esprit de l’avenant 43 qui définit les missions comme suit :
    • Degré 1 : entretien du cadre de vie et aider dans les actes essentiels de la vie courante
    • Degré 2 : en complément, accompagner la personne et faire à la place de celle-ci
  • Rompre avec une représentation de ces métiers ancienne et dépassée, souvent ancrée et révolue qui était attachée aux anciens intitulés de poste
  • Valoriser une image novatrice, positive et évolutive de ces métiers du « prendre soin » dans la diversité des missions exercées auprès des publics  accompagnés  : préservation du lien social, prévention dans le maintien de l’autonomie, repérage des signaux de fragilité, coordination avec les différents acteurs,…
  • Renforcer l’attractivité de ces métiers en mettant en perspective leur richesse et les évolutions de parcours possibles
  • Reconnaître l’engagement « ESSentiel*» de nos salarié.es qui exercent au quotidien ces métiers et leur redonner un sentiment de fierté !

* : ESS = clin d’œil en référence aux valeurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire dont nous sommes acteur.

Les 2 intitulés de poste sont dorénavant :

  • Pour nos intervenants de Degré 1 : Aidant de vie à domicile
  • Pour nos intervenants de Degré 2 : Accompagnant de vie à domicile

 Une R-évolution qui témoigne de la volonté de notre association de contribuer concrètement à la transformation de notre secteur et à la valorisation de ses métiers.