AIMV

Aide, accompagnement et soins à domicile
04 77 43 26 26
Protection des majeurs
Protection des majeurs
A+ A-
> Nos services >

Le Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs pour protéger les plus vulnérables

AIMV : protection des majeursLe Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs de l’AIMV exerce des mesures de protection juridique auprès de toute personne dont l’état ou la situation le nécessite.

 

 


« Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique (extrait de l’article 425 du Code Civil). »

L’AIMV est alors nommée par les différents Tribunaux d’Instance de la Loire : Saint-Etienne, Montbrison et Roanne afin d’exercer la tutelle, la curatelle ou la sauvegarde de justice de personnes atteintes d’une altération de leurs facultés. 

  • sauvegarde de justice (mesure temporaire d’urgence pour protéger une personne et la représenter dans certains actes sans la priver de ses capacités.
  • d’une curatelle : régime d’assistance dès lors que la personne a besoin d’être conseillée ou contrôlée de manière continue dans les actes de la vie civile.
  • d’une tutelle : le tuteur exécute en lieu et place de la personne ses obligations administratives, juridiques et gère ses revenus et son patrimoine. Il veille à ce que le majeur bénéficie des soins nécessaires et exerce le suivi social de la personne.

Auprès de ces personnes vulnérables, l’AIMV assure une protection patrimoniale et financière mais aussi une prise en charge sociale et humaine. 

Notre service assure cette mission de protection auprès des personnes vulnérables grâce à son équipe de travailleurs sociaux qui garantissent une relation de proximité vis-à-vis des personnes protégées en effectuant des visites régulières.

Jacqueline, mandataire judiciaire à la protection des majeurs de l’AIMV

« Notre travail est partagé entre les visites aux domiciles et en établissement, on rencontre les majeurs, les familles, les intervenants extérieurs. On assure le relais avec les nombreux partenaires qui interviennent dans la vie du protégé : assistant de service social, médecin, psychiatre, banquier… Ce métier demande beaucoup de responsabilités et de patience, il faut être à l’écoute et rester très neutre face aux personnes accompagnées avec qui on passe beaucoup de temps. À l’AIMV, on s’attache à voir les majeurs protégés le plus souvent possible, une fois par mois au minimum, afin d’assurer au mieux la prise en charge et le suivi de la personne. »

AIMV
30, rue de la résistance - CS 80151 - 42004 Saint-Etienne Cedex 1
Tél. : 04 77 43 26 26 - aimv@aimv.org